Généralités

Le champ d’action du département CÔTE s’étend à toute la côte flamande. Outre les plages, dunes et digues, les ports de plaisance et de pêche de Nieuport, Ostende, Blankenberge et Zeebruges relèvent de la compétence du département.

La protection de la population contre la violence de la mer, les grandes marées et les inondations constitue l’une des principales tâches du département. La réalisation du plan directeur Sécurité côtière est essentielle dans ce cadre, étant donné qu’il a pour but de garantir une protection efficace contre la mer.

 

 

Le département CÔTE construit et entretient les infrastructures de base des ports de plaisance de Nieuport, Ostende, Blankenberge et Zeebruges. Il réalise donc les docks et veille au maintien de leur profondeur. Il édifie des murs de quai et les déclivités, ainsi que des cales de construction, débarcadères et escaliers. Il entretient les palissades, les pistes cyclistes et les promenades piétonnes.

L’Equipe Hydrographie de Flandre cartographie la mer, l’avancée maritime de la plage et le fond marin, localise les épaves et identifie leur emplacement dans les chenaux, effectue des sondages profonds dans l’Escaut, dresse des tableaux des marées, des cartes marines et des atlas des courants marins et envoie des communications aux navigateurs.