Politique

Communication

La communication avec les autorités locales et avec les citoyens est essentielle dans le cadre de l’exécution des missions du département CÔTE. Nous voulons informer au mieux le citoyen, nos clients et les innombrables vacanciers de nos tâches, réalisations et projets.

Outre les moyens de communication prescrits légalement, le département organise des réunions publiques, des expositions, des tableaux d’information, des stands d’information et des communications via les divers médias et la presse pour informer et sensibiliser le public. Nous essayons par ailleurs de sensibiliser le jeune public par des projets éducatifs.

Le département prend régulièrement part aux principales manifestations et aux divers événements côtiers et artistiques liés à la mer organisés dans la région.

Qualité

Le département CÔTE entend fournir un service de qualité. Une politique en matière de qualité constitue un prérequis à cet effet. Notre politique en matière de qualité repose sur un système de gestion de l’environnement et de la qualité conforme aux normes ISO.

Le 2 janvier 2014, le département CÔTE a obtenu la certification ISO 9001:2008. Cette norme ISO impose des exigences strictes en matière de gestion de la qualité.

En 2014, le département CÔTE a également entamé le parcours d’implémentation de la norme ISO 14001 relative au système de gestion environnementale. Cette norme internationale concerne la gestion environnementale des organisations. Par ce système de gestion environnementale, le département veut cartographier, contrôler et limiter son impact environnemental et veiller à respecter la législation environnementale. En tant qu’organisme public, le département CÔTE veut jouer pleinement son rôle d’exemple sur le plan de l’environnement. En instaurant ce système de gestion environnementale, il entend en effet donner un signal clair aux entrepreneurs et fournisseurs de biens et services.

pdf fichierTélécharger la déclaration relative à la politique en matière de qualité et environnement du département CÔTE (néerlandais) (1.01 Mo)

La politique en matière de qualité est complétée par le recours à un outil de gestion de projet automatisé pour le suivi des projets d’infrastructure et la planification de la continuité de l’entreprise.

Développement et ancrage des connaissances

Vu le caractère spécifique des tâches du département CÔTE, le développement etl’ancrage des connaissances assume une importance capitale, aussi bien au niveau national qu’international. Le département possède d’importantes connaissances et une vaste expérience technique dans le domaine des ouvrages hydrauliques, que ce soit dans les régions côtières ou dans les ports de plaisance et de pêche. Elle dispose également de compétences reconnues dans les domaines de l’érosion côtière, les marées, la dynamique des vagues, la gestion des dunes, l’hydrographie et l’hydrométéorologie.

Le partage des connaissances avec les pays voisins est également encouragé afin d’inscrire la question de la protection côtière dans un ensemble européen plus vaste. Le département CÔTE apporte des contributions très appréciées lors de congrès, journées d’études et programmes de formation nationaux et internationaux et participe à de nombreux projets européens. Via une collaboration structurelle avec l’École supérieure de navigation, le département CÔTE assure l’excellente qualification de son personnel hydrographique, qui y donne et suit des cours.

Dans le cadre du partage et du développement des connaissances, le département CÔTE est représenté au sein du groupe North Sea Coastal Management Group, PIANC, NOOS, GOOS, … Par une collaboration internationale, le département veut améliorer l’efficacité et l’efficience de ses tâches et garantir leur durabilité à long terme.

La division de la CÔTE