Ports de plaisance côtiers

La promotion des loisirs aquatiques s’inscrit dans la vision relative à une gestion intégrée de la zone côtière. Les voiliers sont nombreux dans les ports de plaisance côtiers flamands, mais aussi aux alentours. Les écoles de voile, les adeptes de la voile, les bateaux de navigation de plaisance et les bateaux touristiques s’en donnent à cœur joie. Les pêcheurs à la ligne, scouts marins, promeneurs et cyclistes aiment aussi s’y balader, le long de l’eau. Les ports de plaisance ont une fonction touristique et récréative, mais aussi économique. En outre, ils agrémentent les stations balnéaires et les plaisirs côtiers et aquatiques pour les habitants et vacanciers.

Le département CÔTE construit et entretient les infrastructures de base des ports de plaisance de Nieuport, d’Ostende, de Blankenberge et de Zeebruges. Il réalise donc les docks et veille au maintien de leur profondeur. Il édifie des murs de quai et les déclivités, ainsi que des cales de construction, débarcadères et escaliers. Il entretient les palissades, les pistes cyclistes et les promenades piétonnes.

Dans le cadre du Plan politique des loisirs aquatiques, sports aquatiques et tourisme aquatique, le département CÔTE s’applique à mettre en place une politique de concession encourageant les exploitants à réaliser tous les investissements nécessaires pour permettre une exploitation de qualité, axée sur le confort, l’hygiène et l’environnement.

Vous trouverez toutes les informations relatives aux ports de plaisance de la côte flamande dans cette brochure richement illustrée.